Katajjaniq
Pratique du katajjaq (chant de gorge)
@Robert Fréchette
@Institut culturel Avataq
Localisation
Dans le Nord-du-Québec, région touristique du Nunavik
@Google Map
Catégorie
Patrimoine immatériel
Statue
Désignation (27 janvier 2014) par le Ministère de la culture et de communication (MCC)
Description
Le Katajjaniq, aussi appelé chant de gorge, est pratiqué par les communautés inuits du Nord-du-Québec dans la région du Nunavik. Les jeunes filles des différentes communautés imitent et observent les gestes que les femmes font et qui caractérise le katajjaniq, la tradition est transmise entre les femmes des communautés des plus anciennes au plus jeunes. Elles transmettent leurs connaissances reliées à la nature et l’environnement qui sont associé à la production des sons. Les chants de gorges sont utilisés pour clamer et endormir les tous petits. Ils sont pratiqués lors de cérémonies, compétitions ou rencontres plus ou moins formelles. Le chant consiste à ce placer un face à l’autre et créer une pièce à l’aide de différent sons produits par la gorge. Parfois elles se tiennent par les mains ou les épaules. Elles contrôlent l’air passant par leur gorge avec des effets de glotte et de luette. Elles imitent des sons de la nature comme le vent, l’eau des animaux ou tout autre bruit qui proviennent de leur environnement. L’une d’elle crée un chant rythmé avec des sons se répétant, l’autre doit se joindre en suivant le rythme déjà installé et en essayant de créer des sons inverses à ceux fait par la première femme (inspiré et expiré, aigus et graves, sourds et sonores). La plupart du temps les chants sont fait comme une sorte de compétition la première femme qui rit ou devient trop essoufflée pour continuer perd et le chant s’arrête à ce moment. Les Inuits considèrent les chants de gorge katajjaniq comme faisant partie intégrante de leur identité et sont bien ancré dans leur communauté et tradition.
Attrait à proximité́
Musée Daniel-Weetalukuk
Pour découvrir d’avantages les premières nations, particulièrement les Inuites, le musée Daniel-Weetalukuk situé à Inukjuak sur la côte de la baie d’Hudson est un lieu qui rend hommage à cette communauté. Depuis 1992, ce musée veille à la préservation et la diffusion de la culture inuite, leur langue ainsi que plusieurs artefacts. Une exposition permanente se tient au rez-de-chaussée en plus de plusieurs visites commentées et en animations. Des expositions temporaires sont aussi proposées et des ateliers traditionnels organisées à l’occasion. Son architecture en forme de dôme rappel un igloo ce qui rend ce musée particulier et unique.
https://itineraires.musees.qc.ca/fr/premieres-nations-inuits/musees/daniel-weetaluktuk
https://itineraires.musees.qc.ca/fr/premieres-nations-inuits/musees/daniel-weetaluktuk
@Itinéraire musée
Clara Lévesque et Marylou Laverdure
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Répertoire du Patrimoine culturel du Québec, Katajjinq, 2013, http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=3&type=imma#.XlV4lxNKjs0, (page consulté le 25 février 2020).
SOCIÉTÉ DES MUSÉES DU QUÉBEC, Itinéraire musée Pour découvrir les première nations et les inuites, https://itineraires.musees.qc.ca/fr/premieres-nations-inuits/musees/daniel-weetaluktuk, (page consultée le 8 mars 2020).
Commentaires
Enregistrer un commentaire