Église Notre-Dame-des-Victoires

Église Notre-Dame-des-Victoires

10 mars, 2020



Église Notre-Dame-des-Victoires
© Conseil du patrimoine religieux du Québec 2003



LOCALISATION

Arrondissement municipal de l'arrondissement de la Cité de la Ville de Québec, Région de la Capitale-Nationale




CATÉGORIE
Immeuble patrimonial

STATUT
Classement (1929) par le Ministère de la Culture et des Communications

DESCRIPTION
L’Église de Notre-Dame-des-Victoires est un des plus anciens lieux religieux de la Nouvelle-France et a été construite pour la première fois en 1688 en plein coeur du Vieux-Québec. De 1688 à 1690 elle s’appelait la paroisse Notre-Dame-de-Québec et a ensuite changé de nom pour celui actuel. Cette dernière est située directement à la Place-Royale près de plusieurs commerces, restaurants et autres monuments historiques. C’est une petite église qui a subi plusieurs rénovations au courant des années afin de la maintenir comme un bien patrimonial. L’Église Notre-Dames-des-Victoires est passé au travers de bombardements en 1759 lors de la guerre des Plaines d’Abraham ainsi qu’à un incendie. À la base, elle a été construite d’une forme rectangulaire en grosses pierres de maçonnerie grises, mais plusieurs rénovations et reconstructions ont eu lieu vu les événements passés. La dernière reconstruction fut en 1816 suite à l’incendie et l’église présente aujourd’hui cette même apparence extérieure. À l’endroit où cette dernière fut construite, résidait Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec. À l’intérieur de cet édifice, un décor classique d’une chapelle du 18e siècle y apparaît avec des peintures et des tableaux de ce temps. Aujourd’hui, cet édifice est un lieu de recueillement, mais aussi un endroit où plusieurs touristes se rassemblent afin d’y voir et comprendre une partie de l’histoire de la ville de Québec. Finalement, l’Église Notre-Dame-des-Victoires est classée en 1929 comme étant un immeuble protégé par le gouvernement en lien avec la loi sur la conservation des monuments.

SERVICES ET ACTIVITÉS
Visite autoguidée
Service boutique et comptoir de vente

HORAIRES
Juin à Août: du mercredi au samedi, 12 h à 19 h; dimanche, 9 h 30 à 19 h; lundi et mardi, fermé. Septembre et octobre : mercredi au samedi, 12 h à 16 h; dimanche, 9 h 30 à 16 h 30; lundi et mardi, fermé. Novembre à mai : dimanche, 9 h 30 à 16 h 30; lundi au samedi, fermé. 

TARIFS
Accès gratuit

ATTRAIT À PROXIMITÉ
La basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec
Situé à six minutes de marche de l’Église Notre-Dame-Des-Victoires sur la rue du Buade dans la municipalité de Québec, la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec est un lieu de culte catholique. C’est un attrait marquant du noyau religieux et institutionnel du site patrimonial du Vieux-Québec. Elle a été la première paroisse catholique établie en Amérique du Nord, en 1664. Le titre de cathédrale a été acquis dix ans plus tard, en 1674. Puis 200 ans plus tard ils ont obtenu le statut de basilique, pour finalement devenir la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. [1]



Par Rosalie Filiatrault et Kassandra Sorel



Sources:

[1] MCC. Répertoire du patrimoine culturel du Québec, Basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec, [En ligne], http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=92771&type=bien#.XmelidXwa8o (page consultée le 7 mars 2020).
MCC. Répertoire du patrimoine culturel du Québec, Église Notre-Dame-des-Victoires, [En ligne], http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=92776&type=bien#.XmZuxGhKjIU (page consultée le 7 mars 2020).


VILLE DE QUÉBEC. Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, [En ligne], https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/quartiers/vieux_quebec/interet/basilique_cathedrale_notre_dame_de_quebec.aspx (page consultée le 7 mars 2020).

VILLE DE QUÉBEC. Église Notre-Dame-des-Victoires, [En ligne], https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/quartiers/vieux_quebec/interet/eglise_de_notre_dame_des_victoires.aspx (page consultée le 7 mars 2020).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Basilique de l'Oratoire-Saint-Joseph

Château Frontenac

Basilique Notre-Dame