Cathédrale de Saint-Germain


Cathédrale de Saint-Germain
©Mélie Monnérat


Localisation
La Cathédrale de Saint-Germain est situé au 1 rue Saint-Germain à Rimouski, une municipalité du Bas-Saint-Laurent.


©Google Maps
Catégorie

Immeuble patrimonial (religieux)

Statut
Classé en 1997

Description
Construit de 1854 à 1862 par l'architecte Victor Bourgeau, la cathédrale de Saint-Germain, situé en plein milieu de Rimouski, une municipalité du Bas-Saint-Laurent, s'impose comme un lieu chargé d'histoire, surtout pour la communauté catholique. En effet, il a contenu beaucoup d’œuvres et d'objets importants comme des peintures et même un orgue d'une grande valeur. De plus, plusieurs grands artistes nationaux et internationaux ont joués sur cet orgue datant des années 20.

L'Orgue
©Archidiocèse de Rimouski
D'une longueur de 75 mètres ainsi que d'une hauteur de 69 mètres, cette cathédrale est très grandement inspirée de la cathédrale de Trois-Rivières. Étant l'une des plus connues dans la région, la cathédrale de Saint-Germain n'est pourtant pas la première installation catholique dans la municipalité de Rimouski. Cela ne l'empêche pas d'être tout de même un emblème pour la ville de Rimouski. Pour en revenir aux œuvres, d'après le site http://www.dioceserimouski.com/« la cathédrale possède encore, parmi son mobilier, le retable doré du maître-autel de la troisième église, datant de 1833, une oeuvre de François-Thomas Baillargé. On y retrouve aussi la première banquette de la cathédrale actuelle. »Ce qui témoigne de l'importance de la cathédrale et ce, même des années après la fermeture de la cathédrale. Ainsi, si on regarde le passé, on peut voir que les cathédrales, comme celle de Saint-Germain, est une véritable relique du passé. En effet, ce type de lieu représente la puissance de l'église d'il y a fort longtemps. Ce qui donne aux cathédrale comme celle présentée une allure encore plus considérable car elle fait partie d'une pièce du Québec. [1]

Services et activités

Ne s'applique pas car le lieu est fermé.

Horaire

Aucun

Tarif

Aucun

Attrait à proximité

Le site historique maritime de la Pointe-Au-Père est un véritable symbole pour le Bas-Saint-Laurent, le lieu contient différents attraits chargés en histoires comme le fameux sous-marin NCSM Onondaga, le musée sur le thème du Empress Of Ireland et même le phare, emblème de la région. Chacun de ces attraits forment un endroit où l'ont peut en apprendre plus sur l'histoire maritime de cette région, ce qui est important pour la population locale.

Le phare et le musée
©Marc-Alexandre Landry



                                                                                        Marc-Alexandre Landry et Julien Brosseau

____________________
Sources

[1] DioceseRimouski, Cathédrale de Saint-Germain, [En ligne], http://www.dioceserimouski.com/egl/cath/cath-pres.html (Page consultée le 9 mars 2020)

Ibid.

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC, la cathédrale de Saint-Germain, [En ligne] http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=111541&type=bien#.XlV1DKhKhQA (Page consultée le 9 mars 2020)

SHMP, Site historique maritime de la Pointe-au-Père, [En ligne], https://www.shmp.qc.ca/ (Page consultée le 9 mars 2020)

QUEBECVACANCES, Site historique maritime de la Pointe-au Père, [En ligne], https://www.quebecvacances.com/site-historique-maritime-de-la-pointe-au-pere (Page consultée de 9 mars 2020)





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Basilique de l'Oratoire-Saint-Joseph

Château Frontenac

Basilique Notre-Dame