Calvaire d'Oka
![]() |
Calvaire d’Oka
© Pierre Lahoud 2004
@ MCC
|
LOCALISATION
Parc
national d’Oka, région des Laurentides, municipalité d’Oka.
@ Google maps
CATÉGORIE
Site patrimonial
STATUT
Classement (1982) par le Ministère de la Culture et des Communications (MCC).
DESCRIPTION
Aujourd’hui, le calvaire d’Oka est situé au cœur du parc national d’Oka, sur la montagne dans le chemin du calvaire. Le calvaire d’Oka est un chemin de croix qui a été construit entre 1740 et 1742 par les Sulpiciens, des membres de la compagnie de prêtres de Saint-Sulpice. Ces hommes de foi ont bâti ce site religieux pour pouvoir évangéliser les autochtones et s’en servir de lieu de pèlerinage. Il s’agit du premier et du seul chemin de ce genre au Québec. Ce site patrimonial est composé de sept chapelles d’inspiration romane. Quatre d’entre elles se retrouvent le long du sentier qui monte la montagne et les trois autres sont au sommet de ladite montagne. À l’extérieur, les murs des chapelles sont faits en pierres et en crépi, les toits, à deux versants, sont surmontés de croix et fabriqués avec des bardeaux de cèdres. Les chapelles ont des portes à double vantail et deux ou trois fenêtres rectangulaires et cintrées. À l’intérieur, les planchers et les ornements sont en pierre ou en bois et il y a des œuvres d’art représentant des épisodes de la passion du christ. Les sept petites chapelles sont surnommées « édicule », c’est-à-dire des chapelles ou temples de petite taille placés sur le long de la voie publique. Chacun de ces édicules à un statut de classement par le ministre de la Culture et des Communications (MCC). Ils portent tous un nom différent par exemple ; l’édicule de la flagellation, l’édicule de la déposition de la croix, l’édicule de la crucifixion, etc.
SERVICE ET ACTIVITÉS
Randonnées de 4,4 km (aller-retour) 1 h 20, lieux d’interprétation au départ du sentier ainsi qu’un carnet d’auto-interprétation disponible, aire de pique-nique, activités de dégustation dépendant de la saison.
HORAIRES
À l’année : de 8 h à la tombée de la noirceur.
TARIFS
Stationnement payant durant l’été : 8,48 $ par voiture.
Gratuit pour le restant de l’année.
ATTRAITS À PROXIMITÉ
Membres Agropomme et certifié Terroir & saveurs du Québec, cet endroit est une belle escapade au pays de la pomme. Il est possible d’y faire l’autocueillette de pommes, poires, prunes, citrouilles, cerises et même d’eau d’érable (selon la saison). De plus, le site possède une mini-ferme et fait des visites de groupe avec animation et repas ! [1]
Camille Gosselin et Charlotte Fontaine
_____________________
Sources:
[1] Labonté de la pomme — Verger & Miellerie, https://labontedelapomme.ca/accueil (Page consultée le 3 mars 2020).
« Parc national d’Oka », 2020, SÉPAQ, https://www.sepaq.com/pq/oka/ (Page consultée le 3 mars 2020).
QUÉBEC, RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. Calvaire d’Oka, Québec, Culture et Communications Québec, 2013, http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93537&type=bien#.XmADxahKiMo (Page consultée le 25 février 2020).
Commentaires
Enregistrer un commentaire